Faire un don sur HelloAsso


© Jules Gervais Courtellemont/Societé Francaise de Photographie


Marco Antônio Filho
Antoine Agoudjian
Audrey Barthes & Michel Amaral
Didier Bizet
Raphaël Bourelly
France Dubois
Jules Gervais-Courtellemont
Françoise Huguier
Axelle Joncheray
Véronique L’Hoste
Harold Lagaillarde
Marion Normand
Payram
Jean-François Peiré
Jacques Sierpinski
Marie Sordat
Aurélien Voldoire
Alain Willaume

2014 2013 2012  
2011 2010 2009  
2008 2007 2006  
2005 2004 2003  
2002 2001 2000  

l'association
Appel à soutien
participer en 2016
plan et parcours
Programme PDF
PARTENAIRES & liens
contact

© Jules Gervais-Courtellemont-SFP
©Jules Gervais-Courtellemont-SFP
Jules Gervais-Courtellemont
Les couleurs de l’oranger
Maroc 1912. Pépites inédites de la SFP
En partenariat avec la Société Française de Photographie
salle capitulaire cours mably
DU MARDI AU DIMANCHE 13H > 19H
3 RUE MABLY, 33000 BORDEAUX

Orange des fruits du marché de Meknès et  des tentures du souk de Fez, orange des remparts de Marrakech et des murailles de Rabat. Vert des cactées de Fez, des oasis du bled, des terrasses de Rabat ou des toits de la Medersa à Marrakech...Couleurs et merveilles du Maroc sont chantées par les peintres et les écrivains du XIXe siècle, mais la magie des teintes reste longtemps inaccessible en photographie. Initié par les frères Lumière, l’autochrome est le premier procédé couleur commercialisé (1907). C’est celui qu’utilise Jules Gervais-Courtellemont lors du voyage au Maroc qu’il entreprend vers 1912, l’année de la signature du protectorat français. Féru d’orient, converti à l’islam en 1893, Jules Gervais reconnait les bienfaits de la colonisation mais s’inquiète aussi de ses effets sur ce si beau pays. La lumière est froide. C’est l’hiver, la saison des oranges. Les couleurs sont pâles, parfois monochromes. Celles de l’autochrome ne suffisent pas au photographe. Il y ajoute au pinceau du vert et de l’orange, rehaussant ainsi ses paysages de gélatine aux couleurs de l’oranger, l’arbre du Maroc.
Luce Lebart,
Directrice des collections de la Société française de photographie

www.sfp.asso.fr

 

© Jules Gervais Courtellemont/Societé Francaise de Photographie

© Jules Gervais Courtellemont/Societé Francaise de Photographie

© Jules Gervais Courtellemont/Societé Francaise de Photographie

© Jules Gervais Courtellemont/Societé Francaise de Photographie

© Jules Gervais Courtellemont/Societé Francaise de Photographie

© Jules Gervais Courtellemont/Societé Francaise de Photographie

© Jules Gervais Courtellemont/Societé Francaise de Photographie

© Jules Gervais Courtellemont/Societé Francaise de Photographie

© Jules Gervais Courtellemont/Societé Francaise de Photographie

© Jules Gervais Courtellemont/Societé Francaise de Photographie

© Jules Gervais Courtellemont/Societé Francaise de Photographie

© Jules Gervais Courtellemont/Societé Francaise de Photographie

© Jules Gervais Courtellemont/Societé Francaise de Photographie

© Jules Gervais Courtellemont/Societé Francaise de Photographie

© Jules Gervais Courtellemont/Societé Francaise de Photographie

© Jules Gervais Courtellemont/Societé Francaise de Photographie

© Jules Gervais Courtellemont/Societé Francaise de Photographie

© Jules Gervais Courtellemont/Societé Francaise de Photographie

© Jules Gervais Courtellemont/Societé Francaise de Photographie

© Jules Gervais Courtellemont/Societé Francaise de Photographie

© Jules Gervais Courtellemont/Societé Francaise de Photographie

© Jules Gervais Courtellemont/Societé Francaise de Photographie

© Jules Gervais Courtellemont/Societé Francaise de Photographie

© Jules Gervais Courtellemont/Societé Francaise de Photographie

© Jules Gervais Courtellemont/Societé Francaise de Photographie

© Jules Gervais Courtellemont/Societé Francaise de Photographie

© Jules Gervais Courtellemont/Societé Francaise de Photographie